Pourquoi faire floquer un lettrage adhésif sur votre véhicule ?

Sommaire

Qui est concerné par le lettrage adhésif de son véhicule ?

Toute personne possédant un véhicule et qui emprunte la route est concernée : artisans, commerçants, grandes entreprises. 

Et encore mieux, tout type de véhicule peut être floqué: voitures, utilitaires, camions, scooters, motos, bateaux, vélos cargos … 

 

Ne laissez plus votre véhicule de côté, utilisez-le comme un véritable moyen de communication !

Sur quelle partie du véhicule peut-on floquer ?

flocage utilitaire

 

De bonnes conditions de pose sont également à prendre en compte pour un flocage réussi.

Il faut impérativement :

  • Être à l’abri du vent pour éviter toute poussière incrustée sous l’adhésif ce qui causerait des bulles et à la longue un décollement.
  • Un local chauffé entre 15 et 25 degrés. S’il fait trop froid ou trop chaud il y aura une mauvaise adhérence de l’adhésif contre le véhicule. Pas terrible non ?

Que doit comporter un bon flocage publicitaire ?

Ce qu’il faut faire

Le lettrage adhésif est le type de flocage le plus accessible à moindre frais et passe-partout. Il se résume à des informations essentielles sur l’entreprise : 

  • Votre nom ou votre logo
  • Un ou deux points de contact : téléphone, site internet, mobile (si vous êtes indépendant)
  • Vos métiers : quelques mots clés décrivant au mieux votre activité

Ce qu’il ne faut ABSOLUMENT PAS faire :

A l’ère du digital, il est inutile de faire floquer l’adresse mail ou l’adresse postale : en effet, ils sont disponibles dès que l’on vous recherche sur Internet

Les conseils d'Auto Marquage

- Mettre uniquement des informations pertinentes
- Insérer de vrais éléments différenciant sur vos métiers
- Conserver des proportions raisonnables entre les éléments (taille du logo, taille de la typographie…)
- Un lettrage de moins de 15 cm ne se voit pas à moins de 5m !

Comment poser un lettrage adhésif sur un véhicule ?

Vous l’ignorez sûrement mais derrière un lettrage simple il y a tout un processus bien défini : 

  1. Préparation d’une maquette : du 1/30ème pour être à l’échelle
  2. Impression des adhésifs 
  3. Découpe des adhésifs 
  4. Protection des adhésifs (contre les UV, la poussière …) 
  5. Nettoyage des surfaces du véhicule
  6. La pose, réalisée par des professionnels 

Il existe également différentes matières et donc différente qualité d’adhésif. Si vous souhaitez récupérer votre véhicule comme neuf, il faut utiliser du vinyle polymère. Par contre, si vous voulez abîmer votre carrosserie, retirer la peinture d’origine nous vous proposons d’utiliser du monomère. 

Un conseil,  choisissez la première option …

Pourquoi ne pas le poser soi-même ?

Un adhésif mal posé c’est des bulles qui apparaissent quelques jours après la pose, un décollement de certaines lettres ou tout simplement un flocage de travers. 

Au lieu de véhiculer une image de marque de qualité, c’est l’inverse qui se produira. 

A quel moment faire floquer son véhicule ?

Pour un véhicule neuf, le meilleur moment pour le faire floquer se situe avant même sa sortie de concession ou bien lors de sa restitution.  

Si vous possédez déjà un véhicule depuis plusieurs mois ou plusieurs années, le seul critère pour pouvoir faire un lettrage est d’avoir une carrosserie en très bon état.

Le contraire est difficile car l’adhésif ne va pas correctement adhérer à la surface du véhicule et cela risque de nuire à votre image de marque.

Combien coûte un lettrage adhésif sur un véhicule et quelle est la durée ?

Le prix d’un lettrage adhésif varie selon le format du véhicule :

  • A partir de 240€ HT pour une voiture et un petit utilitaire type Renault Kangoo ou Citroen Berlingo
  • A partir de 390€ HT pour un moyen utilitaire type Fiat Talento ou Toyota ProAce
  • A partir de 490€ HT pour un grand utilitaire type Mercedes Sprinter ou Ford Transit

Ce moyen de communication est un investissement très rentable sur la durée, un ROI au  top !  

Pour ce qui est de la durée de vie d’un adhésif posé par des professionnels, vous êtes tranquille pendant quelques années au minimum.

Super ! J’ai un beau flocage mais combien cela va t’il me rapporter?

Maintenant que vous êtes un expert sur le sujet, vous vous demandez sûrement à quoi cela peut servir et ce que ça peut vous apporter.

  • Faire floquer son véhicule pour une petite entreprise permet d’être vu et reconnu sur un chantier ainsi que dans leur zone de chalandise. Le véhicule devient alors une vraie publicité ambulante. C’est un investissement à faible coût pour une communication visible et percutante sur la durée (plusieurs années). 
  • Pour une moyenne entreprise, vous allez adorer les embouteillages, que vous soyez sur une place de parking, dans les bouchons ou bien sur la route, votre véhicule est visible 24h/24, 7j/7. En plus de vous faire connaître, il permettra de rassurer vos clients et/ou potentiels prospects qualifiés.
  • Pour une grande entreprise, l’enjeu n’est plus de se faire connaître mais plutôt de pouvoir repérer leurs véhicules, parking, route… Le lettrage reste tout de même important pour assurer une bonne image de marque.

Maintenant que vous avez toutes les connaissances sur ce que peut vous apporter un flocage publicitaire, il est temps pour vous de faire briller vos véhicules aux couleurs de votre entreprise. Pour vous accompagner vous pouvez compter sur Auto marquage un vrai professionnel du flocage publicitaire.